A quel moment souscrire une assurance obsèques ?


Seuls 12% des français ont souscrit une assurance décès*. Et il est très rare de disposer de suffisamment d’épargne pour assumer des frais d’obsèques. C’est pourquoi l’assurance obsèques est souvent un sujet de réflexion pour les Français. On peut d’ailleurs se demander quel est le bon moment pour souscrire une assurance obsèques ? Peut-on souscrire une assurance obsèques quand on est une personne âgée ?


Anticiper, c’est rassurer, pour un budget réduit

Personne n’est encore capable de prévoir la date de son décès. Et malheureusement, un accident, une maladie peuvent arriver à tout moment. Souscrire une assurance obsèques c’est donc avoir l’esprit tranquille dès le plus jeune âge.

Souscrire une assurance obsèques tôt présente différents avantages :

  • Les coûts sont réduits puisque le montant de l’adhésion dépend de l’âge de l’adhérent : plus l’adhérent est jeune, plus l’adhésion annuelle pour son assurance décès est réduite

  • Vous avez l’esprit tranquille : en cas de décès, quel que soit le moment, vous êtes certains que votre famille sera accompagnée et vos funérailles seront faites dans le strict respect de vos convictions

  • Il n’est pas nécessaire que vous anticipiez en épargnant dans l’éventualité de votre décès.

 

Après 70 ans, peut-on souscrire une assurance obsèques ?

Il est très difficile pour tout un chacun d’anticiper sa propre mort. Bien souvent, nous attendons d’être âgés pour se poser la question de nos obsèques et réfléchir aux conséquences de notre décès pour nos proches. Malheureusement, il est parfois trop tard pour souscrire une assurance obsèques.

Il est essentiel d’analyser les « petites lignes » des contrats d’assurance obsèques. Bien souvent, passé 70 ans (voire même avant), un individu ne peut plus souscrire une assurance obsèques. Ça sera à lui seul de :

  • prévenir ses proches de ses dernières volontés (organisation des obsèques, rapatriement, lieu, déroulement…). Une discussion souvent très délicate pour la personne concernée et aussi pour ses proches qui doivent imaginer concrètement cette disparition.

  • d’épargner pour couvrir les frais d’obsèques. Il est souvent difficile d’assumer des frais d’obsèques en plus des frais de la vie quotidienne, surtout quand le conjoint a un petit salaire ou est retraité.

  • Eventuellement de choisir les prestataires qui interviendront lors de ses obsèques pour s’assurer des obsèques dignes, conformes à ses convictions (respect du rite religieux, rapatriement du corps…)

Pour les proches, organiser des obsèques est une tâche délicate et chronophage, encore plus si un rapatriement est souhaité. Il faut faire vite et bien, dans le respect des procédures administratives, et alors même qu’ils sont dans la douleur d’avoir perdu un être cher. 


Ciel assurances, assurance obsèques à souscrire avant 77 ans

Ciel Assurances est une des rares assurances couvrant les funérailles des musulmans français qui peut être souscrite après 70 ans. En effet, en toute transparence nous vous indiquons clairement que vous pouvez adhérer à Ciel Assurances jusqu’à vos 76 ans. Et vous êtes couverts, quel que soit votre âge, si vous renouvelez votre contrat chaque année. 

Pas de questionnaire médical, pas de visite médicale, vos obsèques seront organisées et prises en charge par Ciel Assurances dès votre adhésion (un délai de carence de 4 mois s’applique la première année en cas de décès consécutif à une maladie).

A partir de 77 ans, l’adhésion à notre assurance obsèques musulmanes n’est plus possible.

Pour en savoir plus :

 

 


*Source : étude 2016 HSBC « aborder l’avenir avec confiance ».